Bienvenue sur l'espace de communication du projet ISTA3.
ISTA3 : Interopérabilité de 3ème génération pour les Sous-Traitants de l’Aéronautique
ISTA3 a été initialisé par le Pôle Grand-Sud-Ouest (PGSO), un des pôles de recherche fondateurs du Laboratoire international Virtuel pour l’Interopérabilité d’Entreprise (INTEROP-VLab) (www.interop-vlab.eu) et le projet bénéficie des compétences acquises par les partenaires dans les projets européens INTEROP et ATHENA.
ISTA3 réunit en majorité des partenaires localisés en Aquitaine et en Midi-Pyrénées et aussi en Pays de la Loire et Nord-Pas de Calais. Il a été labellisé par le Pôle Aerospace Valley (Aéronautique, Espace, Systèmes embarqués) en Aquitaine/ Midi-Pyrénées et a également reçu le soutien de l’alliance des 3 Pôles de compétitivité aérospatiaux : Astech (Pôle aérospatial Paris région) et Pegase (Pôle Aéronautique et Spatiale de la région PACA).
En outre, ISTA3 a été labellisé par le pôle EMC2 (Ensembles Métalliques et Composites Complexes) en Pays de la Loire, pour un module supplémentaire.
Le projet a été retenu par le 6ème appel de fonds FUI (Fonds Uniques Interministériels) de la Direction Générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services (DGCIS) du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, et l’avis favorable de financement associe des organismes régionaux : Conseil général, région, CCI...
ISTA3 a démarré en octobre 2008 et a une durée de 36 mois.
Il est réalisé par un Consortium constitué de 13 partenaires : Industriels de l’aéronautique, Centres de recherche et développement (laboratoires privés et universités), CNAM, Sociétés de Conseil et de Servies en Informatique. Le Groupe GFI est porteur du projet.